Le roi Heenok est au rap Francophone ce que Van Damme est au cinéma : un paradigme qui défie l'entendement commun. Chacune de ses interventions et facéties valent bien plus que sa discographie complète. Comme Van Damme, il a redéfini l'idée même qu'on se faisait de la francophonie. Il a créé un slang unique et des tournure idiomatiques qui frayent allègrement avec l'Amérique. Mais le Canadien va bien plus loin que son homologue Belge. Là où Van Damme est resté aware, Heenok a créé sa propre mythologie et un folklore où se télescopent Queensbridge, Jacques Chirac, Mobb Deep, gangstérisme, pacotilles, brille-brille, coke, putes, esprit messianique et prophéties baroques.
Plus encore que son stock d'armes, la découverte de la rive sud et ses leçons de slang, c'est sa vision du monde qui fait de ce DVD une oeuvre incontournable. Une grille de lecture nécéssaire pour comprendre le monde contemporain depuis l'éffondrement des Twin Towers. Heenok est à l'analyse politique ce que Kermit était au Muppet Show, un narrateur de premier ordre qui dévoyait Miss Piggy, Fozzie, Gonzo et les autres. Heenok fait de même avec les grands de ce monde. Il est le seul a prétendre inviter à sa table Ben Laden, Bush, Village People, Big Noyd et Sarkozy.
Ce DVD propose une immersion abyssale dans le monde de Heenok et son collectif Gangster et Gentleman. Et subsidiairement de répondre à quelques questions, non moins essentielles pour la survie du hip-hop et le bien être de l'espèce humaine. Le roi Heenok a-t-il vraiment gagné son premier million à l'age de 18 ans ? Est-il un vrai-faux gangster ou un faux-vrai MC ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire